Olivier Walger

Olivier Walger

Motivation der Bewerbung

Actif au sein du Conseil du Personnel Arc et de la commission statutaire HES-SO depuis plusieurs années, je compte utiliser mon expérience pour continuer à défendre des conditions de travail permettant d’adapter le rôle d’enseignant-chercheur à un véritable niveau HES au sein de la HES-SO et de la HE-Arc plus particulièrement. Très conscient de la nécessité de préserver l’environnement, je continuerai d’être force de proposition autant pour améliorer le cadre de travail que pour défendre une véritable politique de durabilité au sein de nos institutions.

 

A la découverte d'Olivier :

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Olivier Walger, professeur-associé dans le domaine Santé de la HE-Arc, Neuchâtel. Infirmier à la base, je suis actif dans l’enseignement et la recherche depuis 25 et 10 ans respectivement. Je suis titulaire d’un MSc en sciences de l’éducation, spécialité éducation et promotion sanitaire et sociale. Marié et père de deux jeunes adultes, je me suis toujours investi dans des mouvements associatifs.

 

À quels conseils te présentes-tu et pourquoi ?

Je me présente au Conseil du Personnel de la HE-Arc et à la commission statutaire HES-SO. Les deux permettent, à des niveaux différents et complémentaires, de se mobiliser pour des statuts et des conditions de travail nous permettant de jouer pleinement notre rôle en tant qu’enseignant-chercheur de niveau HES sur un mode participatif. Je m’engage également pour plus de durabilité dans nos écoles.

 

Qu’est-ce qui t’a motivé à te présenter ?

Je suis actif dans ces deux instances, Conseil du Personnel Arc et Commission statutaire HES-SO, depuis 8 ans. Si j’ai participé et soutenu bien des dossiers relatifs au statut et aux conditions de travail du Personnel d’Enseignement et de Recherche de la HE-Arc et de la HES-SO, j’ai aussi initié plusieurs projets en cours de développement et qu’il serait pertinent de terminer.

 

Une cause qui te tient particulièrement à cœur ?

Un accompagnement réellement constructif et participatif du personnel d’enseignement et de recherche (PER). Actuellement, la plupart des membres du PER ne « bénéficient » que d’un entretien lié à la feuille d’activité. Je milite pour de vrais entretiens de développement sur la base d’une évaluation constructive de nos prestations entre pairs et sur la base de référentiels de compétences HES.

 

Un·e bon·ne élu·e, c’est qui pour toi ?

Un·e bon·ne élu·e, c’est quelqu’un qui sait écouter et entendre les besoins du personnel qu’il représente, au-delà des seuls mots. Il.elle sait percevoir et verbaliser des tensions non exprimées, identifier leurs causes et déterminants. En collaboration avec ses collègues élu.e.s, il.elle a le courage de présenter et de défendre des dossiers issus de l’analyse de ces besoins auprès des directions.

 

Qu’est-ce qui devrait me pousser à te choisir ?

Je suis quelqu’un de persévérant, qui ne se laisse pas intimider par des propos parfois autoritaires de la part de certaines directions. Très à l’écoute des besoins du personnel que je représente et malgré une attitude plutôt introvertie, je partage volontiers mon analyse des tensions que je perçois avec mes collègues pour constituer des dossiers, les présenter et les défendre.

 

Tu souhaites représenter qui en particulier ?

Le Personnel d’Enseignement et de Recherche (PER) de la HE-Arc et plus particulièrement du domaine Santé. En collaboration avec mes collègues élu.e.s à la commission statutaire, je me sens également investi d’une défense des intérêts du PER - HES-SO dans son ensemble. Le fait de participer à ces deux instances me permet de mieux comprendre les enjeux des différents dossiers que nous y traitons.

 

La campagne est bientôt terminée, que souhaites-tu ajouter ?

Ensemble, nous pouvons réellement améliorer les statuts et les conditions de travail de l’ensemble des membres du Personnel de la HES-SO et de la HE-Arc plus particulièrement.

 

Un mot pour la dernière ligne droite ? 

Participons !

 

Si tu es élu, quel est le message que tu aimerais adresser à ton électorat ?

Les choses ne sont pas inéluctables. Ensemble, nous pouvons beaucoup. Je vais continuer à m’engager pour promouvoir des statuts et des conditions de travail qui nous permettent à toutes et à tous d’œuvrer à un niveau réellement HES : respect de la liberté académique, reconnaissance de notre sens des responsabilité, promotion d’un management participatif et engagé pour plus de durabilité.