Se porter candidat·e | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
FR DE
FR DE

Elections HES⁠-⁠SONE LAISSEZ PAS UNE CHAISE VIDE S’EXPRIMER À VOTRE PLACE

Se porter candidat·e

> Pourquoi s'engager
> Qui peut se porter candidat ?
> A quelle·s instance·s ?
> Comment me porter candidat ·e ?
> Comment faire campagne ?
> Quel sera mon rôle ?

Pourquoi s’engager ?

Se porter candidat·e aux différentes instances de la HES⁠-⁠SO et de votre haute école vous donne l’occasion de penser, d’agir et de faire des rencontres au-delà de votre haute école ou de votre filière. C'est la possibilité de mieux comprendre les enjeux et de façonner notre HES. au niveau de l’ensemble d’un domaine académique et de l’ensemble de la Suisse occidentale.

La participation aux organes participatifs de la HES⁠-⁠SO permet de:

  • représenter les intérêts du corps auquel vous appartenez ;
  • donner votre avis et partager vos expériences ; 
  • influencer les décisions qui façonneront l’avenir de votre haute école et de la HES⁠-⁠SO; 
  • participer à la vie de la HES⁠-⁠SO et de votre haute école ; 
  • rencontrer des personnes d’horizons différents et élargir votre réseau ; 
  • acquérir de nouvelles compétences qui vous seront utiles (ou précieuses) pour la suite de votre formation et de votre parcours professionnel.

Qui peut se porter candidat ?

Au total, près de 22'000 personnes peuvent se porter candidates et candidats au sein des conseils participatifs de la HES⁠-⁠SO et de ses hautes écoles :

  • toutes les étudiantes et tous les étudiants immatriculé·es et présent·es;
  • les membres du corps intermédiaire (adjoint·es scientifiques, doctorant·es)
  • le personnel administratif et technique uniquement pour la commission du personnel du Rectorat HES⁠-⁠SO

A noter que les stagiaires, les membres des organes dirigeants de la HES⁠-⁠SO ainsi que les membres de la commission électorale ne peuvent pas se porter candidats, ni voter.

Si vous travaillez dans deux hautes écoles, c’est le contrat prépondérant qui est pris en compte.

A quelle·s instance·s ?

Vous pouvez vous porter candidat·e à plusieurs conseils, tant au niveau de votre haute  qu’au niveau de la HES⁠-⁠SO.

Tous les étudiant ·e·s immatriculé ·e·s présent ·e·s (Bachelor, Master, MAS, EMBA) ainsi que du corps intermédiaire (engagés à un taux supérieur à 20%) peuvent se porter candidat·e aux organes participatifs de la HES⁠-⁠SO :

De plus, si vous étudiez ou travaillez dans une des hautes écoles suivantes, vous pouvez également vous porter candidat-e aux instances participatives locales :

Si vous étudiez ou travaillez à la HES⁠-⁠SO Genève, à la HES⁠-⁠SO Fribourg, dans une haute école vaudoise ou à Changins ou à l’EHL vous êtes seulement concerné·e·s par les instances participatives de la HES⁠-⁠SO.  
Votre haute école organisera les élections locales en temps voulu.

Toutes les informations relatives au nombre de sièges à pourvoir dans chacun des organes participatifs sont présentées dans l’onglet «Instances».

Comment me porter candidat ·e ?

Pour déposer votre candidature, rien de plus simple : cliquez ici !

Le délai pour le dépôt des candidatures est fixé au 18 janvier 2021. Si vous souhaitez vous présenter sur une liste commune avec d’autres candidatures, merci de l’indiquer dans la rubrique «groupement d’intérêts» sur le formulaire de candidature. Votre appartenance sera mentionnée sur votre profil de candidat·e sur ce site internet ainsi que sur le bulletin de vote.

En vous portant candidate et candidat, vous acceptez que les photos et les informations relatives à votre profil puissent être utilisées par la HES⁠-⁠SO à des fins de communication dans le cadre des élections 2021.

Comment faire campagne ?

Une fois votre candidature déposée dans l’onglet « se porter candidat·e », il est temps de commencer à convaincre les électrices et électeurs de voter pour vous ! Relations personnelles, réseaux sociaux, contact avec les associations, présentations dans votre haute école… tout est bon pour parler de vos idées et propositions pour faire avancer l’institution.

En vous portant candidat ·e vous acceptez que vos photos et les informations relatives à votre profil puissent être utilisées par la HES⁠-⁠SO à des fins de communication dans le cadre des élections 2021.

Quel sera mon rôle ?

Les élu ·e·s agissent à titre individuel pour représenter et défendre les intérêts de leur communauté dans un esprit collégial. Au sein des organes participatifs, le dialogue et la concertation tiennent une place importante afin de faire émerger des solutions qui reflètent la diversité de la HES⁠-⁠SO.

  • Selon les conseils, les personnes élues sont appelées à exercer des responsabilités légèrement différentes : préavis, propositions, voire négociation. Les attributions et responsabilités des conseils sont décrites dans chacun des règlements et conventions sous instances.
  • Dans tous les organes, les personnes élues ont en commun la responsabilité de faire remonter des idées, des expériences et des avis, afin de confronter les projets et les décisions à la réalité et la diversité du terrain. 
  • L'entrée en fonction des élues et élus est prévue le 6 avril 2021 et se termine le 31 mars 2023.


NB: les étudiantes et étudiants recevront une attestation de leur participation au conseil lors de leur exmatriculation. Pour les élus au Conseil de concertation et aux conseils participatifs de domaine, leur participation sera également mentionnée dans le supplément au diplôme.

Quant aux membres du corps intermédiaire votre employeur s’est engagé à autoriser votre participation aux séances des organes participatifs de la HES⁠-⁠SO. Les représentant·e·s élu·e·s sont autorisés à participer aux séances et à s’y rendre sur leur temps de travail, selon des modalités définies par leur employeur.

Contact

Pour toute information :


Contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok