Pourquoi et comment devenir candidat·e?
Pourquoi s'engager ?
Se porter candidat·e aux différentes instances participatives de la HES-SO et de votre haute école, c'est l’occasion de penser, d’agir et de faire des rencontres au-delà de votre quotidien. C'est la possibilité de mieux cerner les enjeux et de façonner notre HES, au niveau d'une haute école, d’un domaine académique et de l’ensemble de la HES-SO.
La participation aux organes participatifs permet de:
- représenter les intérêts du corps auquel vous appartenez;
- donner votre avis et partager vos expériences;
- influencer les décisions qui façonneront l’avenir de votre haute école et de la HES-SO;
- participer à la vie de la HES-SO et de votre haute école;
- rencontrer des personnes d’horizons différents et élargir votre réseau:
- acquérir de nouvelles compétences qui vous seront utiles pour la suite de votre formation et de votre parcours professionnel.
Quelles sont les instances ?
Les instances se situent à deux niveaux:
- Niveau HES-SO, concerne tout le monde: Conseil de concertation, Conseils participatifs des domaines et Commission statutaire;
- Niveau hautes écoles: spécifique en fonction des cantons et des hautes écoles.
En 2023, simultanément au renouvellement des instances HES-SO, les hautes écoles suivantes renouvellent leurs instances spécifiques:
- HE-Arc: Conseil des étudiant·es et Conseil du personnel;
- HES-SO Genève: Conseil représentatif, Conseils académiques, Conseils mixtes et Commission du personnel;
- HES-SO Valais-Wallis: Conseil représentatif;
- La Manufacture: Conseil représentatif;
- HETSL: Conseil représentatif (CREP);
- Rectorat HES-SO et HES-SO Master: Commission du personnel.
De plus amples informations relatives au nombre de sièges à pourvoir dans chacun des organes participatifs et leur fonctionnement se trouvent soit dans l’onglet "Instances" soit directement en suivant les liens proposés.
Qui peut se porter candidat·e à quoi ?
Concernant les élections, la communauté HES-SO est répartie en quatre corps d'appartenance. Sous réserve des conditions ci-dessous, chacun·e a la possibilité d'élire les représentant·es de son corps dans les différentes instances et/ou de se porter candidat·e pour représenter son corps dans lesdites instances.
Sont invité·es à participer aux élections:
- Toustes les étudiant·es immatriculé·es présent·es (Bachelor, Master, MAS et EMBA);
- Les membres du Corps intermédiaire engagé·es à un taux supérieur à 20%;
- Les membres du Personnel d'enseignement et de recherche engagé·es à un taux supérieur à 20%;
- Les membres du Personnel administratif et technique engagé·es à un taux supérieur à 20%.
Pour les instances suivantes:
- Les étudiant·es immatriculé·es (ETU) peuvent candidater et/ou élire leurs représentant·es pour le Conseil de concertation, le Conseil participatif de leur domaine d'étude et certaines instances spécifiques de leur haute école.
- Les membres du Personnel d'enseignement et de recherche (PER) peuvent candidater et/ou élire leurs représentant·es pour le Conseil de concertation, le Conseil participatif de leur domaine, la Commission statutaire et certaines instances spécifiques de leur haute école.
- Les membres du Personnel administratif et technique (PAT) peuvent candidater et/ou élire leurs représentant·es pour le Conseil de concertation, le Conseil participatif de leur domaine et certaines instances spécifiques à leur haute école.
- Les membres du Corps intermédiaire (CI) peuvent candidater et/ou élire leurs représentant·es pour le Conseil de concertation, le Conseil participatif de leur domaine, la Commission statutaire et certaines instances spécifiques de leur haute école.
A noter que les stagiaires, les membres des organes dirigeants de la HES-SO ainsi que les membres de la Commission électorale ne peuvent pas se porter candidat·es ni voter.
Si vous travaillez dans deux hautes écoles, c’est le contrat prépondérant (le pourcentage le plus élevé) qui est pris en compte.
Pour savoir précisément à quelles instances vous pouvez candidater et pour lesquelles vous pourrez élire vos représentant·es, nous vous invitons à vous rendre sur la page "mes possibilités".
Comment déposer sa candidature ?
Pour déposer votre candidature, rien de plus simple : cliquez ici !
Le délai pour le dépôt des candidatures est fixé au 30 janvier 2023. Si vous souhaitez vous présenter sur une liste commune avec d’autres candidatures, merci de l’indiquer dans la rubrique «groupement d’intérêts» sur le formulaire de candidature. Votre appartenance sera mentionnée sur votre profil de candidat·e sur ce site ainsi que sur le bulletin de vote.
En vous portant candidat·e, vous acceptez que les photos et les informations relatives à votre profil puissent être utilisées par la HES-SO à des fins de communication dans le cadre des élections 2023.
Comment faire campagne ?
Une fois votre candidature déposée et validée, il est temps de commencer à convaincre les électrices et électeurs de voter pour vous: relations personnelles, réseaux sociaux, contacts avec les associations, présentations dans votre haute école, etc. Tout est bon pour faire parler de vous et de vos idées/propositions qui feront avancer l’institution!
En vous portant candidat·e, vous acceptez que vos photos et les informations relatives à votre profil puissent être utilisées par la HES-SO à des fins de communication dans le cadre des élections 2023.
Quel sera mon rôle ?
Les élu·es agissent à titre individuel pour représenter et défendre les intérêts de leur communauté dans un esprit collégial. Au sein des organes participatifs, le dialogue et la concertation tiennent une place importante afin de faire émerger des solutions qui reflètent la diversité de la HES-SO.
Selon les conseils, les personnes élues sont appelées à exercer des responsabilités légèrement différentes : préavis, propositions, voire négociation. Les attributions et responsabilités des conseils sont décrites dans chacun des règlements et conventions sous instances. Dans tous les organes, les personnes élues ont en commun la responsabilité de faire remonter des idées, des expériences et des avis, afin de confronter les projets et les décisions à la réalité et la diversité du terrain. L'entrée en fonction des élu·es est prévue le 11 avril 2023.
Les étudiant·es recevront une attestation de participation à la fin de leurs études. Pour les élu·es au Conseil de concertation, aux Conseils participatifs de domaine et aux instances participatives des hautes écoles, leur participation sera également mentionnée dans les suppléments au diplôme.
Quant aux membres du Corps intermédiaire, l'employeur s’est engagé à autoriser votre participation aux séances des organes participatifs de la HES-SO. Les élu·es sont autorisé·es à participer aux séances et à s’y rendre sur leur temps de travail, selon des modalités définies par leur employeur.