Principes des élections

Système électoral

Concernant les élections, la communauté HES-SO est répartie en quatre corps d'appartenance. Sous réserve des conditions ci-dessous, chacun·e a la possibilité d'élire les représentant·es de son corps dans les différentes instances et/ou de se porter candidat·e pour représenter son corps dans lesdites instances.

Sont invité·es à participer aux élections:

  • Toustes les étudiant·es immatriculé·es présent·es (Bachelor, Master, MAS et EMBA);
  • Les membres du Corps intermédiaire engagé·es à un taux supérieur à 20%;
  • Les membres du Personnel d'enseignement et de recherche engagé·es à un taux supérieur à 20%;
  • Les membres du Personnel administratif et technique engagé·es à un taux supérieur à 20%.

Les membres des quatre corps sont appelé·es à élire leurs représentant·es au sein des instances globales et locales. Chaque électrice ou électeur dispose d’un nombre de suffrages égal au nombre de sièges à repourvoir dans son corps d’appartenance. Il ne peut être accordé qu’un suffrage par candidat·e et les suffrages sont nominatifs.

La détermination des élu·es et l'attribution des sièges tiendra compte non seulement du nombre de suffrages obtenus mais également de la représentation des hautes écoles et des domaines. Pour des informations spécifiques et détaillées, nous vous invitons à consulter le Règlement électoral.

Au niveau HES-SO (global)

Si vous étudiez ou travaillez au sein d'une des hautes écoles ou directions générales de la HES⁠-⁠SO, vous pouvez être candidat·e et/ou voter pour les représentant·es de votre corps d'appartenance dans les organes participatifs de la HES⁠-⁠SO:

Au niveau des hautes écoles (local)

De plus, selon où vous étudiez ou travaillez, des instances cantonales ou de votre haute école renouvellent potentiellement leur composition:

Si vous travaillez dans plusieurs hautes écoles et/ou domaines, vous pourrez choisir au moment du dépôt de candidature pour quel domaine ou pour quelle haute école vous souhaitez candidater.