Commission du personnel des Services du Rectorat et de HES-SO Master
Une Commission du personnel – pour quoi faire ?
La Commission du personnel (CPers), accessible au personnel des Services du Rectorat et de HES-SO Master, permet de prendre des initiatives et responsabilités dans la construction, la consolidation et l’amélioration continue de notre institution. La CPers constitue un lieu d’échange et de dialogue permettant de capitaliser sur l’intelligence collective. Les représentant·es du personnel dans cette commission peuvent:
- Faire valoir les idées et besoins de leurs collègues;
- Appuyer la recherche de solutions équilibrées pour le bien commun;
- Proposer des améliorations dans l’organisation et le bien-être au travail;
- Interroger les réflexions du Rectorat, en particulier concernant la gestion des ressources humaines.
Fonctionnement de la CPers
La CPers a une vocation de dialogue et de proposition. Son rôle est principalement de :
- Développer le dialogue au sein du personnel, en favorisant la communication et la concertation;
- Proposer des améliorations dans l'organisation et les conditions de travail;
- Emettre des préavis sur les questions et propositions qui lui sont soumises;
- Contribuer à la qualité de l'information relative au personnel.
La CPers est consultée sur les questions relatives aux conditions de travail du personnel, en particulier la politique de formation, la sécurité et la santé au travail, le climat de travail ou la communication interne. Elle est informée des décisions relatives à la rémunération (ex: renchérissement) . Dans tous les cas elle est consultée en cas de révision du règlement du personnel du Rectorat de la HES-SO.
La CPers est composée des cinq personnes les mieux élues au sein du personnel du Rectorat et de HES-SO Master. Sont éligibles les membres du personnel au bénéfice d’un contrat de travail à un taux annuel minimum de 50%, à l’exception des membres de la direction du Rectorat, du ou de la Secrétaire général et du ou de la Responsable des ressources humaines.
La Commission élit un·e président·e et elle siège en principe quatre fois par an en présence du ou de la Responsable des ressources humaines. Elle peut inviter le Rectorat et/ou d’autres membres des services et unités du Rectorat selon les sujets traités. Un procès-verbal décisionnel est communiqué après chaque séance à l’ensemble du personnel. Pour le reste, la CPers s’organise elle-même.
Le temps consacré par les membres de la Commission aux séances et aux missions qui leur sont confiées est compté comme temps de travail. Le Rectorat examine toutes les propositions de la Commission et s’engage à donner un retour sur celles-ci.