Les électionsElections 2019Contexte des élections

La participation au sein de la HES-SO

La HES-SO, à l’instar de l’ensemble des institutions de l’enseignement supérieur en Europe, veut impliquer toute la communauté à la gouvernance. Dans les principes de Bologne, la gouvernance des établissements de l’enseignement supérieur doit reposer sur une implication adéquate de toutes les parties concernées, notamment en se basant sur:

• la transparence des procédures et des tâches
  • des mécanismes efficaces obligeant tous les acteurs de la gouvernance de rendre compte
  • la capacité de parvenir à des décisions, d’assurer leur acceptation et de les mettre en œuvre
  • la participation

La participation de l’ensemble des actrices et acteurs répond à la volonté de mettre en place une culture du dialogue au sein de la HES-SO. C'est une priorité pour le Rectorat et les hautes écoles d'associer le personnel et le corps estudiantin aux discussions en lien avec le développement de l’institution. Ces discussions s'élaborent au travers d’un processus démocratique, accessible et transparent.

Contact :